• Menu

Et si on réemployait nos bouteilles en verre ?

Et si on réemployait nos bouteilles en verre ?

Pendant longtemps, rapporter ses bouteilles en verre faisait partie du quotidien. Pourtant, dans les années 1990, cette pratique a peu à peu disparu en France. La généralisation du plastique et le développement du recyclage, perçus comme plus simples et moins coûteux, ont relégué le réemploi au second plan. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire nos déchets, le réemploi des emballages en verre fait son grand retour.


Réemploi et recyclage : quelle différence ?

Recycler, c’est casser le verre pour fabriquer de nouvelles bouteilles.
Réemployer, c’est récupérer les bouteilles intactes, les laver et les réutiliser telles quelles.

Et le réemploi s’avère beaucoup plus vertueux ! Réemployer une bouteille nécessite seulement 15 minutes de lavage à 80°C, contre 24 heures de chauffage à 1500°C pour le recyclage.
Résultat : 4 fois moins d’énergie consommée, 2 fois moins d’eau et 5 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Une bouteille en verre peut être réemployée de 20 à 50 fois avant d’être recyclée. Cela permet de préserver les ressources naturelles, notamment le sable, qui représente 58 % du verre et dont la régénération prend des milliers d’années.


Toutes les bouteilles en verre sont-elles concernées ?

Toutes les bouteilles ne peuvent pas être réemployées car certaines ne sont pas adaptées au circuit de réemploi : leur forme ou taille non standard, des étiquettes ou colles incompatibles avec le lavage, ou encore des dommages (fissures, impacts, résidus) peuvent poser des problèmes de sécurité et d’efficacité.

Le bon geste pour toutes les bouteilles incompatibles avec le réemploi est donc de continuer à les déposer dans les conteneurs à verre pour être recyclées.

Pour reconnaître une bouteille réemployable, il suffit de repérer le logo du réemploi sur l’étiquette. Il garantit que cette bouteille est conforme aux normes du réemploi et qu’elle pourra être correctement lavée.

17 producteurs et distributeurs se sont déjà engagés dans cette démarche vertueuse sur le Pays Voironnais.

Pour trouver un point de vente, une carte est disponible sur
www.paysvoironnais.com (rubrique objectif zéro déchet)
ou revera.fr


Y a-t-il une consigne monétaire ?

La consigne est une somme ajoutée au prix du produit, restituée au consommateur lorsqu’il rapporte l’emballage réemployable vide dans l’un des magasins participants. Elle permet d’encourager le retour des bouteilles. Tous les acteurs ne la proposent pas encore, mais son déploiement est en cours sur le territoire.


Objectif : -8,3 % de déchets ménagers et assimilés (DMA) d’ici 2030

Plus écologique et moins énergivore que le recyclage, le réemploi participe à la transition vers une économie circulaire et constitue un enjeu important pour le territoire.

En effet, dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le Pays Voironnais s’est fixé pour objectif d’atteindre 478,5 kg/hab de DMA en 2030, soit une baisse de -8,3 %.


Vous êtes producteurs ou distributeurs (grandes surfaces, épiceries…) ?

Intégrez le réemploi dans votre circuit de production ou de distribution !

Revera, coopérative iséroise spécialisée dans le réemploi du verre, vous accompagne.
👉 + d’infos : revera.fr

Newsletter

Tous les 2 mois, découvrez les nouveaux producteurs et points de collecte partenaires à côté de chez vous !