Réemploi des contenants en verre : de très nombreux bénéfices !

Quelle différence entre recyclage, réutilisation et réemploi ?
Ce sont 3 processus bien différents :
- Recyclage : un déchet est transformé en matière première en vue de produire de nouveaux biens.
➥ Ex : Des bouteilles en plastique deviennent un pull en polaire. - Réutilisation : un bien, devenu un déchet, est transformé en vue d’être utilisé en détournant éventuellement son usage initial.
➥ Ex : Une bouteille dont on découpe le col devient un vase. - Réemploi : un bien, qui n’est pas un déchet, est employé de nouveau pour un usage identique.
➥ Ex : Une bouteille en verre lavée est réemployée.

Hiérarchie des modes de traitement des déchets
Le Code de l’Environnement a instauré la hiérarchie des modes de traitement des déchets, qui privilégie la prévention et le réemploi avant tout autre mode de traitement, y compris le recyclage.

La boucle du réemploi est complémentaire au recyclage, car elle permet d’allonger le plus longtemps possible la durée de vie des emballages en verre en multipliant les cycles d’utilisations. On sort ainsi de l’usage unique. Lorsque la bouteille ne peut plus être réemployée (trop usée, abimée), elle est envoyée au recyclage pour alimenter la production d’autres bouteilles.
Les bénéfices du réemploi

Bénéfices écologiques
Par rapport au recyclage, le réemploi d’une bouteille, c’est :
- 2 fois moins de consommation d’eau
- 4 fois moins de consommation d’énergie
- 5 fois moins d’émission de GES
Une bouteille en verre peut être réemployée jusqu’à 50 fois (source Ademe).
Aussi, le verre est composé à 58% de sable, qui est la deuxième ressource la plus utilisée au monde après l’eau. Il faut des milliers d’années pour que le sable se régénère. D’où l’importance de le préserver grâce au réemploi.

Bénéfices économiques
Dans les systèmes de consigne à grande échelle, les produits consignés sont plus économiques, car le coût d’achat des bouteilles est amorti sur plusieurs cycles. (source Deroche Consultants).
Le verre étant composé à 58% de sable, la filière de verre neuf est directement impactée par les variations du marché du sable. Les projections de demande en sable par rapport à l’offre disponible vont inscrire le cours du sable dans une tendance haussière très marquée (source1, source2). En réponse à cela, le réemploi permet une stabilisation des prix, en décorrélant le prix des emballages des fluctuations du marché.
A moyen terme, la montée en puissance du réemploi en France permettra d’avoir des coûts de réemploi significativement moins élevés que l’achat de bouteilles neuves recyclées.

Bénéfices sociaux et sociétaux
A volume de déchet égal, la filière de réemploi du verre est créatrice de 4 fois plus d’emplois que le recyclage (source).
De par son activité industrielle locale et résiliente, Revera participe activement aux 9ème, 12ème et 13ème Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

Conformité légistative
La Loi AGEC, votée en 2020, impose à tous les metteurs en marché commercialisant plus de 10 000 unités par an un objectif de réemploi progressif, jusqu’à 10% des emballages en 2027.
En 2023, selon l’observatoire du réemploi, le taux global de réemploi des emballages ménagers, et plus précisément des boissons, n’est que de 2.18 % (source).
Le règlement PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) est une nouvelle législation, qui vise à harmoniser et à renforcer les exigences en matière d’emballages à l’échelle de l’Union européenne. Ce texte, en cours de finalisation, imposera également des taux de réemploi d’emballages dans certains secteurs d’activité.

Le réemploi soutient aussi la Ligue contre le Cancer
Depuis 2022, la Métropole de Lyon reverse à la Ligue contre le cancer 0,15 € par bouteille collectée par Revera sur son territoire, soit environ 300 € par tonne.
C’est 150 fois plus que le soutien accordé pour les bouteilles collectées pour recyclage dans les silos à verre !
Une raison de plus, s’il en fallait une, de privilégier le réemploi au recyclage 🙂